À la découverte des activités fongiques en région Sud

Par Enzo

Modifié le :

Temps de lecture : 3 minutes

Suivez-nous
À la découverte des Aktivitäten der Fungi in der Region Süd
Global City Card - des bons plans pour vos escapades en ville.

Plongeons au cœur des merveilles fongiques de la région Sud, où la biodiversité se dévoile à travers des activités passionnantes. Entre cueillette en pleine nature, rencontres avec des producteurs locaux et festivals dédiés aux champignons, la découverte de cet univers mystérieux et savoureux promet une aventure inoubliable. Que vous soyez novice ou expert, il y a tant à explorer et à savourer dans cette belle région.

La région Sud regorge de trésors naturels, dont les champignons, qui constituent un univers fascinant à explorer. Que vous soyez amateur de balades en pleine nature, passionné de cuisine ou curieux de découvrir les différentes espèces fongiques, cette région offre un large éventail d’activités pour satisfaire toutes vos envies. Dans cet article, nous allons explorer les multiples facettes de la culture mycologique, des excursions à la cueillette, en passant par les événements et les ateliers culinaires.

Apprendre à trouver et reconnaître les champignons

Pour commencer votre aventure fongique, rien de tel qu’une sortie en pleine nature avec des professionnels ! Fin septembre, à La Fare-en-Champsaur, la Docteure en Pharmacie, Mme Lamonerie, vous invite à une cueillette dans la forêt de Bois-Vert. En fin octobre, le Parc naturel régional des Alpilles organise une balade nature gratuite aux côtés d’un pharmacien-mycologue, parfait pour apprendre à identifier les différentes espèces de champignons. Et si vous êtes en famille dans le Var, n’hésitez pas à organiser des balades découvertes avec des guides naturalistes comme Fabien Tambolini. N’oublions pas la recherche de la fameuse truffe : partez en quête de ce trésor avec des experts tels que Robert Florent et son chien à Gordes.

Découvrir les événements à fond sur le champignon

Une des meilleures manières d’apprécier les champignons est de participer à des événements qui leur sont consacrés. Par exemple, mi-octobre, le village de Saint-Trinit met à l’honneur les délices mycologiques lors du festival Ventoux Saveurs, avec conférences, marchés et animations. Les passionnés de champignons s’y retrouvent pour déguster cèpes, bolets et bien d’autres variétés. Plus tard dans le mois, le Foire Mycologique de Serres vous attend pour célébrer encore davantage cette passion. Ne manquez également pas les marchés où la truffe est la star, tels que le marché de Richerenches ou le grand marché aux truffes de Rognes.

Rendre visite aux producteurs : dégustations à la clé !

Pour une expérience authentique, rien de tel que de visiter des producteurs locaux ! À Monteux, les Frères Jaumard proposent des journées de découverte de la truffe tout en vous guidant à la recherche de ce champignon précieux, suivi d’une délicieuse dégustation. À Manosque, la famille Barbe vous invite à explorer leur truffière avant de savourer les délices de leur boutique. Si vous êtes de passage à Marseille, ne manquez pas la champignonnière urbaine Mycotopia, où vous pourrez admirer les cultures de shiitakés et de pleurotes, et découvrir une approche novatrice de la mycologie.

Savourer des menus champignonnesques

La gastronomie en région Sud s’épanouit grâce aux délicieuses variétés de champignons. Au Mas des Grès à Lagnes, vous pouvez passer un week-end gustatif entouré de truffes, avec des recueils de recettes mises en valeur par les chefs. À Avignon, le restaurant Sevin présente son menu Truffe Noire, une ode à cette noble variété. Ne manquez pas Bruno à Lorgues, connu comme “l’Empereur de la truffe”, qui vous régalera avec des plats étoilés. Direction le Domaine de Majastre à Bauduen pour découvrir des merveilles gastronomiques, où la truffe se marie sous toutes ses formes avec d’autres mets savoureux.

Apprendre à cuisiner les champignons

Si l’idée de cuisiner vous titille, pourquoi ne pas participer à des ateliers culinaires ? À Avignon, La Mirande propose des cours de cuisine thématiques où les champignons sont souvent à l’honneur durant l’automne. Apprenez à cuisiner les cèpes et les girolles d’une manière délicieuse. De son côté, la Maison Plantin à Puyméras a créé l’Institut de la Truffe, un lieu unique pour vous initier à la préparation de la truffe grâce à des ateliers pratiques. Enfin, à travers le Luberon, Nicolas Monnier offre des séjours sur le thème “connaître et cuisiner la truffe”, pour ceux qui souhaitent devenir des experts du diamant noir.

Sorties et Ateliers

  • Sorties en pleine nature avec des experts pour identifier les champignons.
  • Balades découvertes pour les familles avec guides naturalistes.
  • Cavage pour dénicher des truffes avec des chiens truffiers.
  • Cours de cuisine pour maîtriser l’art de préparer des champignons.

Festivals et Marchés

  • Festival Ventoux Saveurs avec dégustations de champignons.
  • Foire Mycologique à Serres pour les passionnés et amateurs.
  • Marchés aux truffes, comme celui de Richerenches.
  • Dégustations locales dans des restaurants spécialisés en truffes et champignons.

Enzo

Bonjour, je m'appelle Enzo, j'ai 43 ans et je suis guide touristique passionné sur la magnifique Côte d'Azur. Fort de mon expérience, je vous invite à découvrir les trésors cachés et les paysages éblouissants de cette région envoûtante. À bientôt pour une aventure inoubliable !

Suivez-nous sur Pinterest

Nous suivre

Suivez-nous sur Instagram

Nous suivre

Laisser un commentaire

" target="_blank" rel="nofollow noreferrer noopener">