du samedi 01 avril 2023 au dimanche 02 avril 2023
de 19h00 à 15h50
Si proche, si loin : un groupe de danse folklorique et sa culture festive s’ouvrent à la rencontre avec une chorégraphe de danse contemporaine, dans un rappel de nos mémoires enfouies.
Les Lous Castelous sont un groupe de danse traditionnelle de l’Aveyron. Par leurs foulards colorés, leurs chapeaux, sabots et robes, ils exposent à quelles terres ils appartiennent et à quel sol leurs pas s’adressent. Et soudain, c’est une chorégraphe, parisienne mais d’origine algérienne, qui les invite à danser ! Non pour leur suggérer d’autres terroirs chorégraphiques, mais pour une vraie rencontre, humaine et artistique. Pour lorgner derrière le folklore, dépouiller les gestes et y déceler une beauté universelle. Et au bout de ce chemin parcouru ensemble, les danses, regards, présences et gestes résonnent avec les terres d’origine de Dalila Belaza. « Tout cela vient de loin en nous », confirme-t-elle et répond par un solo léger et aérien, où elle danse les appartenances universelles, comme si son corps s’envolait au-dessus des hémisphères.
Dalila Belaza s’est d’abord illustrée comme interprète et partenaire artistique de sa sœur, la chorégraphe Nacera Belaza. Par leurs recherches autour de la mémoire culturelle du corps, elles ont construit une voie signifiante du paysage chorégraphique. Depuis 2012, Dalila Belaza mène ses propres projets, notamment sur le lien entre danse rituelle et abstraction.
Toutes les dates : 02/04/2023, 01/04/2023
Comment y aller ? Suivez l'itinéraire
L'avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment
Aidez les autres, donnez votre avis